APPRENDRE À ÉCOUTER VRAIMENT (ÉCOUTE ACTIVE)
Qu’est-ce que l’écoute active ?
L’écoute active, c’est être présent à 100 % à l’autre, sans jugement, sans interprétation, sans penser à ce que l’on va dire ensuite.
Cela demande d’être attentif à l’autre, à ses paroles, à ses émotions, sans ramener systématiquement la conversation à soi.
Les pièges classiques de l’écoute
Comportement fréquent :
Se donner un intérêt
Poser des questions sans écouter vraiment.
Interpréter ce que l’autre dit
Croire qu’il y a toujours un sous-entendu.
Ramener à soi
Couper l’autre pour parler de soi.
Vouloir contrôler la conversationF
inir les phrases à la place de l’autre.
Exemples concrets
Exemple 1 : Votre collègue vous fait un compliment.
- Vous pensez immédiatement : “Il me drague ?”
- Il vous a simplement fait un compliment. Prenez-le tel qu’il est, sans ajouter votre interprétation.
Exemple 2 : En discussion, vous avez envie de finir la phrase de l’autre.
- Vous sautez sur ses mots.
- Laissez-le aller au bout, il pourrait dire quelque chose de totalement différent de ce que vous imaginez.
Comment pratiquer l’écoute active ?
1. Écoutez sans interrompre
- Concentrez-vous uniquement sur ce que l’autre dit.
-
Ne pensez pas à votre réponse tant qu’il n’a pas fini.
2. Laissez tomber les interprétations
-
Ce que l’autre vous dit est exactement ce qu’il veut dire.
-
Ne rajoutez pas vos films personnels ou vos suppositions.
3. Ne ramenez pas tout à vous
-
Même si vous avez une histoire similaire, attendez qu’il ait fini.
-
Posez des questions sincères sur ce qu’il vient de dire, sans détourner le sujet.
4. Remettez en question vos habitudes
Demandez-vous :
-
Ai-je besoin d’exister à travers cette conversation ?
-
Est-ce que j’interromps par peur que l’autre soit plus intéressant que moi ?
-
Ai-je peur de perdre le contrôle ?
-
Est-ce que je suis réellement intéressé(e) par l’autre ?
Exercice 1 : Observer vos dialogues
Consigne :
-
Lors de votre prochaine conversation (avec un ami, un collègue, un proche), portez attention à votre manière d'écouter.
-
Posez-vous ces questions après l'échange :
-
Ai-je eu envie d'interrompre ?
-
Ai-je eu tendance à interpréter ses propos ?
-
Ai-je voulu ramener la conversation à moi ?
-
Est-ce que j'ai vraiment écouté jusqu'au bout, sans anticiper ?
-
But :
Observer vos automatismes d'écoute et prendre conscience de vos réactions internes.
Exercice 2 : L'écoute sans interprétation
Mise en situation :
-
Demandez à une personne de vous parler de son sujet du moment (travail, loisirs, émotions).
-
Pendant qu'elle parle, exercez-vous à :
-
Écouter ses paroles sans y ajouter votre interprétation personnelle.
-
Résister à l'envie de finir ses phrases.
-
Ne pas ramener l'attention sur vous.
-
Ne poser que des questions ouvertes et neutres (Exemple : « Qu'as-tu ressenti ? », « Comment as-tu vécu cela ? »).
-
But :
Se centrer uniquement sur ce que l'autre exprime et valider ce qu'il partage sans chercher à déduire autre chose.
Exercice 3 : Prendre conscience de ses mécanismes
Consigne :
Après un échange, notez dans un carnet :
-
Ce que l'autre vous a réellement dit (faites l'effort d'écrire ses mots exacts).
-
Ce que vous avez pensé en parallèle.
-
Quelles émotions cela a déclenché chez vous.
-
Quelle était votre envie de réaction (contrôle, justification, rejet, etc.).
But :
Mettre de la conscience sur vos schémas automatiques, vos peurs, vos besoins non comblés qui vous empêchent d'être pleinement à l'écoute.
Questionnement complémentaire :
-
Qu'est-ce qui m'empêche d'écouter pleinement ?
-
Ai-je peur que l'autre ait raison et moi tort ?
-
Ai-je peur de ne pas exister si je ne parle pas ?
-
Ai-je besoin de maîtriser l'échange ?
-
Et si j'acceptais de laisser l'autre exister sans intervenir, que se passerait-il en moi ?