APPRENDRE À CHANGER NOS COMPORTEMENTS ET À LES COMPRENDRE

 

1. COMPRENDRE LES SCHÉMAS DE PENSÉE

Les schémas sont des croyances profondes, construites au fil des expériences de vie. Ils déterminent :

  • La façon dont vous percevez vous-même.

  • Votre vision des autres.

  • Votre lecture du monde.

Ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui vous font souffrir, mais l’interprétation que vous en faites.
“Ce ne sont pas les choses qui vous nuisent, mais le regard que vous décidez de porter sur elles.”

 

2. LE MONDE EST UNE CONSTRUCTION DE VOTRE ESPRIT

Le “réel” n’est pas objectif.
Il passe toujours par vos représentations mentales :

  • Vos croyances.

  • Vos souvenirs.

  • Vos émotions.

Chacun construit sa propre réalité. Ce n’est pas ce qui arrive qui compte, mais comment vous le percevez et le ressentez.

 

3. LES PIÈGES DE LA PENSÉE AUTOMATIQUE

Certains réflexes mentaux faussent votre jugement :

 Généralisation hâtive

  • Exemple : “Il me critique, donc il m’en veut personnellement.”

  •  Mais sur quoi vous basez-vous réellement ?

  • La critique peut avoir d’autres raisons : stress, maladresse, frustration personnelle.

 Dramatisation excessive

  • Exemple : “J’ai raté mon examen, donc je suis incapable.”

  •  Un échec ponctuel ne définit pas votre valeur.

  • Posez-vous les bonnes questions : Était-ce important pour vous ? Pourquoi cet échec ? Quelles sont les autres opportunités ?

Nuancer votre pensée, c’est accepter que tout n’est pas noir ou blanc.

 

4. AGIR POUR CHANGER : COMPORTEMENTS ET PENSÉES VONT ENSEMBLE

Changer vos pensées sans changer vos comportements est inefficace.

  • Vos actions nourrissent vos croyances.

  • Vos réactions automatiques renforcent vos schémas.

 Pour évoluer :

  1. Identifiez vos réactions répétitives.

  2. Remettez en question vos interprétations immédiates.

  3. Testez de nouveaux comportements, même petits.

 

5. APPRENDRE À NUANCER ET RELATIVISER

Face à une situation déstabilisante :

  • Prenez du recul.

  • Posez-vous des questions constructives :

    • Pourquoi cela me touche autant ?

    • Y a-t-il d’autres façons d’interpréter cette situation ?

    • Qu’est-ce que je peux en apprendre ?

 Même dans un échec ou une difficulté, il existe toujours un levier positif d’apprentissage.

 

EN RÉSUMÉ : Reprendre la maîtrise de vos schémas

  • Les événements sont neutres : c’est votre interprétation qui les charge d’émotion.

  • Vos schémas inconscients guident vos réactions.

  • Changer, c’est observer ses comportements, questionner ses pensées, et oser la nuance.

  • Derrière chaque négatif se cache une opportunité d’évolution.

 

COMPRENDRE ET SE LIBÉRER DES COMPORTEMENTS RÉPÉTITIFS

Qu’est-ce qu’un comportement répétitif ?

Ce sont des attitudes ou réactions que nous reproduisons malgré leurs conséquences négatives, comme si nous étions en pilote automatique.

Ces comportements viennent souvent de schémas inconscients créés dans l’enfance, en réponse à des blessures non réglées (abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice...).

 

Pourquoi répète-t-on ces comportements ?

  • Mécanisme de survie émotionnel : On adopte des comportements appris qui nous ont protégés un jour, même s’ils ne sont plus adaptés.

  • Confort inconscient : Mieux vaut un scénario connu, même douloureux, qu’un changement incertain.

  • Validation intérieure : On cherche à confirmer nos croyances limitantes (“Je ne suis pas digne”, “Je mérite l’échec”, etc.).

Comment les identifier ?

 Posez-vous ces questions :

  • Quelles situations de ma vie se répètent malgré mes efforts ?

  • Quelle est ma réaction automatique face à ces situations ?

  • Quels ressentis (peur, colère, tristesse) surgissent systématiquement ?

  • À quelle blessure de mon passé cela fait écho ?

Notez les situations, émotions et comportements récurrents.

 

Comment s’en libérer ?

 

1. Prendre conscience sans jugement

  • Identifier ses automatismes sans se critiquer.

  • Comprendre que ces comportements sont des stratégies de protection.

2. Identifier le bénéfice caché

  • Qu’est-ce que ce comportement m’apporte ? (éviter d’être rejeté, éviter de souffrir, etc.)

  • À quel moment cette stratégie a été utile dans mon passé ?

3. Mettre en place un comportement alternatif

  • Définir un nouveau comportement adapté à l’adulte que je suis devenu(e).

  • Faire de petits pas pour tester d’autres façons d’agir.

4. S’autoriser à échouer sans culpabilité

  • Sortir de ses schémas demande du temps.

  • L’échec fait partie de l’apprentissage.

 

LES ÉTAPES POUR REPROGRAMMER SES SCHÉMAS MENTAUX

 

1. PRENDRE CONSCIENCE DE SES SCHÉMAS

Vous ne pouvez pas changer ce dont vous n’avez pas conscience.

 Exercice :

  • Observez vos réactions automatiques dans des situations précises.

  • Notez ce que vous ressentez, ce que vous pensez et ce que vous faites.

  • Identifiez les répétitions dans vos comportements et croyances.

 Clés d’observation :

  • Quelles émotions surgissent souvent ?

  • Quels discours intérieurs reviennent toujours ?

  • Dans quelles situations vous sentez-vous impuissant, en colère, triste, frustré ?

 

2. METTRE EN LUMIÈRE SES CROYANCES LIMITANTES

Une fois les schémas repérés, identifiez les croyances sous-jacentes.

  • “Je dois être parfait pour être aimé.”

  • “Si j’échoue, je suis nul.”

  • “Je ne mérite pas d’être heureux.”

Posez-vous :

  • Qui m’a transmis cette croyance ?

  • Est-ce que cette croyance est encore adaptée à ma vie actuelle ?

  • Quelles preuves ai-je vraiment qu’elle est vraie ?

 

 3. APPRENDRE À DÉSAMORCER LE PILOTE AUTOMATIQUE

Quand un schéma se déclenche :

  • Mettez en pause votre réaction automatique.

  • Respirez profondément.

  • Questionnez votre interprétation immédiate.

 Astuce :
Utilisez des phrases de recentrage :

  • “Est-ce vraiment une menace ?”

  • “Y a-t-il d’autres façons de voir cette situation ?”

  • “Si une amie vivait ça, que lui dirais-je ?”

 

4. INSTALLER DE NOUVELLES PENSÉES ET COMPORTEMENTS

Changer vos pensées sans passer à l’action est insuffisant.

 Exercice :

  • Expérimentez des comportements opposés à vos schémas.

  • Si vous avez tendance à fuir, essayez de rester.
  • Si vous dramatisez, cherchez des contre-exemples positifs.
  • Ancrez de nouvelles croyances réalistes et positives.

  • “Je peux réussir même en faisant des erreurs.”
  • “Ma valeur ne dépend pas de la perfection.”

 

 5. ÊTRE PATIENT ET BIENVEILLANT AVEC SOI

Changer ses schémas, c’est comme rééduquer un muscle atrophié :

  • Cela demande du temps, de la répétition et de la douceur.

  • Soyez indulgent avec vos rechutes : elles font partie du processus.

Rappelez-vous :

  • Chaque petit pas compte.

  • Chaque fois que vous choisissez une réaction différente, vous créez une nouvelle voie neuronale.

 

 EN RÉSUMÉ : Devenir acteur de ses schémas

  1. Observez vos réactions automatiques.

  2. Identifiez les croyances qui s’y cachent.

  3. Mettez en pause avant d’agir.

  4. Expérimentez de nouveaux comportements.

  5. Cultivez la patience et la bienveillance.